L'agir suit l'être
Paraît il que nos actions en disent long sur qui nous sommes ? D'accord... Et si nous ne savons pas exactement qui nous sommes, que disent nos actions de nous ? Elles ne répondent qu'en partie à la question.
Étonnamment, incapables de voir plus loin que ça, nous sommes contraints de nous baser là-dessus pour nous faire une idée de la substance qui se cache derrière nos faits et gestes.
Cette vision terre-à-terre est simple mais directement connectée au réel, à l'opérationnel, aux sens; En somme, que nous ne sommes que sensibilité.
Pour être, pour exister, nous devons nous mettre en action.
Ainsi, la formule latine “agere sequitur esse” (L’agir suit l’être), pilier des pensées d’Aristote ou du courant philosophique thomiste, nous amène à nous comprendre d’une façon modeste et humble.
Certains d’entre vous savent ô combien je suis attaché au “pourquoi et comment” des choses de la vie.
L’adage latin ci-dessus sonne, pour moi, comme l’énigme de l'œuf ou la poule… Nous agissons sans savoir qui l’on est vraiment et nos actions, elles, nous définissent au yeux du monde.
Alors serait-il possible de prendre une position “meta” ? J’y crois et poursuis le doux rêve d’y goûter le plus souvent possible.
Joyeux Noël!